À l’époque où les appareils photo n’existaient pas, le carnet de voyage était le seul moyen d’immortaliser les paysages, les scènes de vies et les visages des personnes rencontrées lors de ses aventures.
Eugène Delacroix et le Maroc
Qui est Eugène Delacroix?Peintre français du 19 idem siècle, Eugène Delacroix est surtout connu pour ses grands tableaux dont “ la liberté guidant le peuple” qui de loin le plus connu. Mais en plus de ses oeuvres magistrales, Delacroix était un artiste très productif et on lui connaît de nombreuses esquisses et aquarelles qui sont de véritables petits bijoux.
« On dit d’Eugène Delacroix qu’il était poursuivi par la malchance. A l’âge de 3 ans, il se pend en jouant avec une cordelette de rideau. On le sauve in extremis de la mort. Peu de temps après, la moustiquaire de son lit s’enflamme, ce qui le brûla gravement. On l’envoie en convalescence chez de la famille à Marseille, le domestique le laisse tomber à l’eau, on le repêche par miracle et on le ramène à la maison et il s’étouffe avec une grappe de raisin«
Que visiter au Maroc ?
Le célèbre peintre a passé plus de 6 mois au Maroc, accompagnant un diplomate, le comte de Mornay, venu négocier avec le sultan des arrangements concernant la conquête de l’Algérie. Le voyage commença à Toulon et le bateau longea les côtes de Majorque, Malaga, le royaume de Grenade pour enfin arriver à Tanger. Ensuite, par voie terrestre, le convoi se rendit à Mekenes. Tout au long du voyage Delacroix ne cessa de prendre des notes dans son carnet de voyage mais également fit de nombreux croquis au crayon ou à l’aquarelle. La plupart des esquisses étaient faites très rapidement sur le vif, et l’artiste reprenait certains croquis le soir pour leur ajouter quelques modifications ou détails, pendant que sa mémoire et ses souvenirs étaient frais. Le but de l’artiste était de découvrir de nouvelles contrées mais surtout d’en garder des images afin de l’inspirer et de lui apporter une source inépuisable de sujets jusqu’à la fin de sa vie. Ce carnet de voyage est un véritable chef-d’oeuvre qui a fait l’objet de nombreuses expositions. De plus, il constitue une véritable trace historique en image du Maghreb dans ces temps-là.
Quel est le prix du visa pour le Maroc ?
Le Maroc est une des destinations la plus prisée par les Français car ce pays vous fera vivre des expériences exotiques et magnifiques…et tout ça à deux pas de chez nous. Si vous partez au Maroc pour les vacances alors munissez-vous d’un petit carnet de voyage, vous ne le regretterez pas.
Quelles sont les conditions pour voyager au Maroc ?
Le carnet de voyage parfait…En fait, il n’y a pas de carnet parfait, il faut juste choisir celui qui conviendra à ce que vous désirez en faire.Mais une chose est sûre, c’est qu’il ne devra pas être trop grand, car par expérience, il faut qu’il puisse être facile à transporter partout où vous irez. Ainsi, vous l’aurez toujours sous la main et vous pourrez le sortir à tout moment pour y écrire, ou y dessiner quelques choses sur le vif. Le carnet de voyage le plus adapté sera celui qui est en cuir, car il pourra résister à tout et surtout il pourra se patiner et devenir plus beau avec le temps.
Quel visa pour le maroc ?
Sur la trace des orientalistes…De nombreux grands artistes, poètes et peintres du 19e siècle ont déjà fait ce voyage à travers les contrées marocaines et leurs carnets de voyage sont de véritables petits bijoux. À chacun son art et sa technique, mais une chose est sûre c’est qu’ils ont immortalisé les mœurs marocaines, les rencontres et les paysages soit par la plume ou par le pinceau. Vous pourrez vous en inspirez et décrire ce que vous vivez ainsi que de dessiner ce que vous voyez. Un mélange de techniques peut être utile et surtout vous pourrez être plus moderne et coller des polaroids pris sur le vif ou bien coller des tickets de transports ou des coupures de journaux…vous aurez tant de possibilités d’être créatifs que vous pourrez choisir la vôtre afin de personnaliser au mieux votre carnet afin qu’il vous ressemble.