La Birmanie est un grand pays situé en Asie du Sud-Est (partageant des frontières communes avec le Bangladesh et la Thaïlande). A cause de problèmes politiques ( le pays est dirigé par une junte militaire oppressive) ce pays ne s’est pas encore ouvert sur le reste du monde.Pour cette raison, l’art Birman et l’art de la laque en particulier a été peu étudié et montré jusqu’a présent. Dans ce carnet de voyage autour de la Birmanie ou Myanmar, nous avons pris le parti prix de vous faire découvrir l’artisanat traditionnel phare par le biais de la laque.
Que faire en Birmanie ?
Qu’est ce que la laque ?La laque est un plastique naturel, solide et imperméable, et qui peux être travaillé et embelli de multiples façons.
Les objets en laque ont toujours joué un rôle important dans la société et dans la culture Birmane. Ils étaient utilisés pour de multiples taches, allant des cérémonies traditionnelles (temples, mariages, à la cour du Roi) à la musique et lors de la vie quotidienne.Carnet de voyage en Birmanie
La laque birmane, un art ancestral.Le travail de la laque est une technique artisanale spécifique à la Birmanie. La laque est une résine extraite de l’arbre birman appelé Thitsi et mélangée à de la cendre dont le degré de finesse détermine la qualité finale. La pâte ainsi produite est appliquée sur la surface d’objets ordinairement en tiges de bambou ou parfois en bois, bien qu’autrefois les plus belles pièces en laque aient été réalisées à partir de crin de cheval. Aux articles en laque les plus courants comme les bols, plateaux, coupelles à noix de bétel et petites boîtes décoratives s’ajoutent les pièces de plus grande taille, telles que les tables et les paravents. La fabrication d’un objet multi chrome prend plus de six mois et demande plus de douze opérations différentes. Les objets en laque sont fabriqués de nos jours non seulement au Myanmar, mais aussi dans le nord de la Thaïlande et au Laos ; c’est toutefois dans les villages autour de Bagan que l’on trouve la meilleure qualité de fabrication.
Itinéraire voyage en Birmanie
Le travail de la laque est une technique artisanale spécifique à la Birmanie. La laque est une résine extraite de l’arbre birman appelé Thitsi et mélangée à de la cendre dont le degré de finesse détermine la qualité finale. La pâte ainsi produite est appliquée sur la surface d’objets ordinairement en tiges de bambou ou parfois en bois, bien qu’autrefois les plus belles pièces en laque aient été réalisées à partir de crin de cheval. Aux articles en laque les plus courants comme les bols, plateaux, coupelles à noix de bétel et petites boîtes décoratives s’ajoutent les pièces de plus grande taille, telles que les tables et les paravents. La fabrication d’un objet multi chrome prend plus de six mois et demande plus de douze opérations différentes. Les objets en laque sont fabriqués de nos jours non seulement au Myanmar, mais aussi dans le nord de la Thaïlande et au Laos ; c’est toutefois dans les villages autour de Bagan que l’on trouve la meilleure qualité de fabrication.