Les poèmes sont une merveilleuse manière d’exprimer ce que l’on a à dire d’une manière délicate et créative. Vous aussi vous avez peut être envie de vous lancer dans cette merveilleuses aventure qui est la poésie, mais peut être vous ne savez pas par ou commencer. Alors voici quelques idées pour faire vos premiers pas.
Quelle est la forme d’un poème ?
Il y a différents types de poèmes…vous pouvez l’adresser à une personne en particulier afin de lui exprimer vos sensations et vos sentiments ou bien alors votre poème peut être juste une ode à la vie, beaucoup plus personnelle et qui ne sera dédie à personne en particulier. Si le poème est pour une personne bien définie, alors vous pourrez vous imaginer d’etre en train de vous adresser à elle quand vous écrirez le poème ainsi vous trouverez une foule d’idées et d’inspiration.
Comment écrire un poème d’amour ?
Bien souvent la page blanche peut être une peu impressionnante voir très intimidante. Mais ne baissez pas les bras a ce moment la, bien au contraire il faut commencer a écrire et le reste vient au fur et a mesure. Les premières phrases seront peu être ensuite retravailler mais elles vous aideront à vous lancer. S’il y a le moindre blocage il faut éviter les sujet ou les émotions qui vous impressionnent trop et restez plus simple.
Comment écrire un poème lyrique ?
Il y a de nombreuses formes différentes. Certaines peuvent être plus contraignantes que d’autres comme les alexandrins, les sonnets ou le calligramme. Si vous désirez une forme un peu plus libre alors la prose sera plus adaptée et permettra de vous lancer sans trop réfléchir ce qui pourra être moins contraignant surtout lorsque l’on débute.
Comment composer des vers ?
La poésie est un moyen d’expression que vous pourrez exercer durant vos voyages car ils seront source d’inspiration. C’est un exercice qui demande un peu de technique mais avec l’habitude il devient très simple.
Comment écrire en vers ?
La poésie est un genre très libre qui n’est bridé par aucune règle stylistique, il existe donc de très nombreuses constructions différentes. Les trois grandes structures seront la poésie en vers, en prose ou en acrostiche. La poésie en vers est certainement la plus difficile mais la plus reconnue. Elle se compose d’un vers par ligne puis les vers sont agences en strophes ou paragraphes. Le vers peut comporter le nombre de syllabes que l’on veut, pouvant aller jusqu’à douze syllabes ( alexandrin) . Les vers peuvent être rimés ou bien libres. Les strophes peuvent être composées d’autres vers comme les quatrains ou bien de trois vers ( tercet). Si les vers d’une même strophe sont rimés on peut voir différentes formes, les rimes simples (AABB), les rimes croisées ( ABAB) ou les rimes embrassées ( ABBA). Mais il peut exister beaucoup d’autres formes comme par exemple l’Haika Japonais comportera trois vers alors que certains poèmes seront des douzains avec des strophes de 12 vers.
Règles pour écrire un poème
Mais écrire un poème n’est pas qu’une question de forme, c’est aussi laisser cours à son imagination. N’hésitent pas à vous inspirer d’autres poèmes car ils auront des formules qui pourront vous donner des idées. La poésie est un art qui se travaille et vous serez de plus en plus à l’aise avec le temps. Prenez soin de choisir un sujet qui vous inspire, comme l’être aimé ou bien un moment que vous vivez. Pensez à lire à haute voix car et exercice est très bon pour entendre son poème et vous aidera à trouver les mots qui manquent.